Se préparer aux oraux et aux concours : comment s’informer ?

Les concours et les oraux sont souvent sources de stress et de panique, plus la date fatidique approche, plus les informations acquises pendant les révisions se mélangent et donnent l’impression qu’on ne maîtrise plus rien. Le moral est donc mis à rude épreuve. Il existe, néanmoins, quelques astuces et recommandations pour appréhender ces épreuves en toute sérénité.

Conseils pour bien se préparer aux oraux et aux concours ?

prepa concoursVoici un petit mode d’emploi pour augmenter ses chances de réussite :

Bien étudier pendant les deux années de préparation

Les deux années de préparation sont justement faites pour se préparer aux concours d’entrée aux grandes écoles. Être régulier et à jour dans ses cours ne peut qu’être fructueux.

Travailler toutes les matières

Il est primordial de s’appliquer sur toutes les matières du programme sans négliger celles qui sont considérées comme les moins importantes. C’est souvent grâce à ces matières qu’on arrive à augmenter ses notes.

Être organisé et méthodique

Préparer un concours d’entrée à une grande école relève parfois de l’exploit tant les programmes sont chargés et denses. Il faut alors faire preuve d’organisation et de discipline en établissant un calendrier hebdomadaire où on alterne temps de travail et temps de repos.

S’entraîner

Il est conseillé de se procurer des annales et des corrigés des épreuves précédentes pour s’entraîner et simuler les épreuves en se soumettant au même temps réglementaire que lors du concours. Cela permet de tirer profit de ses erreurs. Aussi, créer les conditions du concours chez soi peut être très bénéfique, non seulement pour une meilleure maîtrise des programmes mais aussi pour diminuer le stress et la panique du jour «J»

Les pièges à éviter lorsque qu’on prépare des oraux et des concours

Afin d’augmenter ses chances de réussite, on doit aussi apprendre à éviter certaines erreurs :

  • Être pessimiste : outre les sentiments d’inquiétude et de stress qu’il est normal de ressentir, penser négativement et avoir des idées noires peuvent altérer la concentration et affecter l’énergie. Il est donc conseillé de penser positivement et de garder confiance en soi et en ses connaissances.
  • Se baser sur des ouvrages trop datés : il est nécessaire de vérifier les dates de parution des ouvrages utilisés lors de la révision et de privilégier les dernières éditions. En effet, des ouvrages trop datés peuvent contenir des informations obsolètes et donc fausser certaines informations.
  • Être déstabilisé par le jury : en ce qui concerne les épreuves orales, il ne faut pas se laisser impressionner par les membres du jury, ni mal interpréter un regard ou une parole.

Добавить комментарий

Ваш e-mail не будет опубликован. Обязательные поля помечены *